24 nov. 2008

Les chiffres du piratage enfin dévoilés

Le rapport sur le piratage a été remis à la ministre de la culture Mme Albanel. Depuis que la Cnil gueulait contre la nouvelle loi Hadopi, le gouvernement avait réagit. Service commandé par sa majesté, voici les chiffres publiée sur le piratage.

Avant de commencer on peut tout de même relativiser ces chiffre car ces chiffres proviennent du SNEP, les majors du disque, et l’ALPA – qui lutte contre le piratage de film, mais aussi ceux de l’Arcep. Voici pour le préambule.

On assiste (selon le cabinet qui a pondu l'étude) à un chaos économique, à la destruction de l'économie culturelle. Cette dynamique est favorisée par le faible coût des connexions internet haut débit. On pourrait leurs opposer les théories économiques de Schumpeter et ses grappes d'innovation technologiques : destruction de l'ancien modèle économiques puis substitution progressive du nouveau. Mais eux parlent de destruction tout simplement. 

C'est quoi déjà leur Job ? conseil . 

Donc le piratage produirait un manque à gagné pour l'économie culturelle de 1,2 Milliard d'Euros, et la destruction nette de 5000 emploi (à la louche comme d'hab).  Donc appuyé par de jolis graphiques en coeur de lion, des histogramme en barre, bref le tout avec des couleurs harmonieuses. Donc les 73 pages passe bien.

Voila la synthèse qui permet au flémard que je suis de ne pas finir le rapport. c'est vrai de toute façon si les universitaires ne se sont pas penchés sur le piratage, pourquoi moi ? 
« Cet impact purement économique de la copie illégale en Français a été peu étudié. La présente étude comble ce manque. » 
 Donc on va pas s'inquiéter. Ils sont là Tera consulting, et toujours pour bien agrémenter le tout ils oublient les recettes des nouvelles taxes sur les supports de stockages, la musiques les libre et j'en passe. Pour se remémorer je vous conseil ce billet sur readwriteweb .

Toujours est il qu'une enquête sérieuse sur le piratage c'est pas encore pour aujourd'hui. Donc bonne lecture.

0 commentaires: